Peut-on être heureux même si on a un mauvais passé ?           -- Accepter que l’on ne peut pas changer le passé

Tout le monde a un passé. Nous avons tous des regrets et des remords à cause d’erreurs passées, de péchés, d’attitudes malveillantes, de mauvaises priorités, etc. Beaucoup de gens meurent lentement dans une tombe secrète de culpabilité, paralysés par la honte d’une  dépendance cachée ou de péchés sexuels, ou simplement hantés par de mauvaises décisions et attitudes.

Après avoir vécu une expérience aussi douloureuse, certains croient au mensonge selon lequel leur douleur et leur échec sont ce qui les identifie - et pas seulement des actes passés. Et ces sentiments peuvent les piéger et leur faire croire qu'ils ne pourront jamais s'en remettre - qu'en fait, ils ne le méritent même pas. Lorsque notre douleur passée devient notre identité présente, le cycle de la honte et de la culpabilité a fait une nouvelle victime. Comme un enfant qui ne cesse de gratter une croûte, beaucoup de personnes blessées vivent avec des plaies ouvertes.

Sachez qu'il existe une solution pour sortir de ce cycle infernal. Un des disciples de Jésus, Pierre, a réussi à  s’échapper de sa prison de honte. "Je resterai fidèlement à Tes côtés jusqu'à la fin", a-t-il insisté quelques heures avant de trahir Jésus, montrant qu'il n'était pas aussi fidèle et fort qu'il le pensait. Plus tard, brisé et repentant, il a imploré Dieu de lui pardonner. Après Sa résurrection, le pardon et la restauration de Jésus ont donné à Pierre une passion renouvelée. Par sa repentance et grâce au pardon de Dieu, il est passé de l'échec au triomphe, et est devenu l'un des premiers dirigeants de l'Eglise chrétienne.

Vous aussi, vous pouvez sortir de l’engrenage de la honte et de la culpabilité. Comme Pierre, vous pouvez être convaincu de la vérité : à savoir que vous n'êtes pas vos péchés. Vous êtes ce que Dieu dit que vous êtes : Son enfant. Vous êtes pardonnable. Vous êtes modifiable. Vous êtes modelable. Et vous êtes entouré par l'amour infini de Dieu.

Vous devez passer d'une saison de votre vie à l'autre. Vous ne pouvez pas rester bloqué sur les montagnes ou dans les vallées.  Ne laissez ni les pires moments de votre vie, ni les meilleurs, définir qui vous êtes. Vous êtes plus qu'une saison ou un moment de votre vie. Allez de l'avant ! Votre vie n'est pas terminée ! Oui, vous avez fait des erreurs, vous avez blessé des gens, mais si vous vous êtes repenti, Dieu a déjà pardonné ce que vous ne semblez pas pouvoir oublier. Ne vous laissez pas enfermer dans une saison passée, ne laissez aucune saison de votre vie vous définir et ne laissez pas les autres vous définir par les saisons de votre vie.

La première étape pour surmonter la honte et la culpabilité est d'accepter ce qui ne peut pas être changé. Dans l'Ancien Testament, le roi David a commis un adultère, puis un meurtre pour cacher son adultère. Lorsque le prophète l'a confronté à la vérité, il n'a pas fait semblant d'être innocent et, après s'être repenti, il n'a pas laissé le piège de la culpabilité se refermer sur lui. Il savait qu'il ne pouvait pas changer le passé, mais il était sûr de l'amour et du pardon de Dieu.

Le Psaume 51 évoque la magnifique repentance du roi déchu : O Dieu! aie pitié de moi dans Ta bonté. Selon Ta grande miséricorde, efface mes transgressions.  O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de Ta face, Ne me retire pas Ton esprit saint. Rends-moi la joie de Ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!  Psaume 51:1-2, Psaume 51:10-12

Il a laissé son péché le conduire vers le Dieu de la guérison et de l'espoir, plutôt que de l'éloigner de lui.

Même si vous vous souvenez toujours de ce qui s'est passé, vous devez croire que vous n'êtes pas ce qui s'est passé. Si vous vivez avec une honte secrète, dans un lieu de ténèbres personnelles, Dieu peut faire un miracle similaire pour vous. Dieu peut effacer la honte et la culpabilité des échecs passés et rediriger leurs conséquences vers votre succès futur. Et quand Il le fera, vous serez encore meilleur qu’à l’origine ! Votre faiblesse ancienne fera place à  une force opposée de même grandeur.

Vous voyez, Dieu a prévu un bouton de réinitialisation et ce bouton de réinitialisation s’appelle la repentance. À tout moment, nous pouvons appuyer sur ce bouton et tout recommencer.

Laissez le passé derrière vous et tournez-vous vers l’avenir. C'est ce que nous dit Jérémie 29:11 : Car Moi Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.  Dieu est un Dieu d'espoir, Il est rempli d’amour et toujours prêt à nous donner une nouvelle chance.

Nous sommes en voyage ici-bas et nous apprenons quelque chose à chaque saison. Nous devons accepter que le passé est passé et le laisser là où il doit être, pour faire la paix avec le présent et  marcher vers l'avenir avec espoir. Ne nous laissons pas piéger, notre passé n'a pas à être notre avenir! Oui, vous pouvez être heureux en dépit de ce que vous avez fait dans le passé. Il vous suffit de recevoir le pardon que Dieu vous offre et de choisir de croire en Son tendre amour pour vous personnellement :

1 Jean 1 :9 : Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis.